Comment bien choisir son coiffeur ?

Alors que vous auriez tort de suivre servilement la mode si vous voulez une coiffure d’entretien facile, vous pouvez cependant en retenir les éléments majeurs et les adapter aux particularités de vos cheveux et à la forme de votre visage. C’est là que les coiffeurs vraiment créateurs aiment intervenir et vous y gagnerez à choisir le vôtre avec soin. Des séances régulières chez le coiffeur peuvent vous aider à prendre de bonnes décisions et à modifier votre coiffure au gré des tendances.

Pour dénicher le coiffeur idéal, une investigation méthodique s’impose et s’avère souvent payante.

Coiffeur femme

Cherchez d’abord un salon sympathique (les bons coiffeurs travaillent rarement dans les salons tristes et mal tenus). Observez ensuite le style des coiffures que l’on y effectue ou, mieux encore, parlez avec les clientes. Si l’ensemble vous fait bonne impression, rentrez simplement dans la boutique pour demander conseil.

Les coiffures sont très important pour harmoniser votre look grande taille, petite taille ou normal.

Dans un salon où l’on a réellement le souci de la clientèle, on sera heureux de vous donner un conseil gratuit ; l’un des coiffeurs discutera avec vous de la coiffure que vous désirez en fonction de votre style de vie et de votre budget. S’il ne vous pose pas de questions, il vaut mieux renouveler l’essai ailleurs.

Lorsque votre choix est fait, laissez entendre que vous êtes une cliente potentielle et que vous ne voulez pas être contrainte à des permanentes ou à des colorations avant d’y avoir réfléchi. Trop de femmes s’engagent dans des soins coûteux dont elles n’ont pas réellement besoin, parce qu’elles n’ont pas osé dire non.

Tâchez d’apporter à votre coiffeur une photo de ce que vous désirez, mais attendez vous à ce qu’il vous dissuade de la copier exactement. Les coiffures sont comme les parfums : ce qui convient à une personne peut être catastrophique sur une autre. Si par chance vous avez exactement la même forme de visage et la même nature de cheveux que le modèle, alors foncez ! Sinon, acceptez l’idée que la coiffure devra être modifiée pour vous convenir.

Les bons coiffeurs acceptent que leur cliente ne s’en remette pas uniquement à eux pour l’entretien ; ils expliquent toujours. comment faire pour obtenir soi même à la maison le même effet soigné. Par dessus tout, votre coiffeur doit être pour vous un ami, quelqu’un qui connaît vos cheveux et qui vous aide à changer de style sans problème.

 

La bonne coupe

Les différents style de coupe pour femme

La réussite du style que vous recherchez repose sur une bonne coupe. C’est d’elle dont dépend le résultat final.

La coupe au carré est une simple coupe droite avec une frange régulière ou effilée. Elle convient particulièrement bien aux cheveux fins ou d’épaisseur moyenne. La longueur à elle seule donne du volume et du corps à cette coupe.

Le dégradé est une coupe « à étages » qui donne à la coiffure sa ligne et sa forme. Elle est parfaite pour les cheveux épais qui ont du corps car elle permet des coiffures modelées. Elle convient moins aux cheveux fins car elle leur enlève le peu de corps qu’ils ont.

La coupe au rasoir donne du fini à une classique coupe en dégradé. Elle demande un entretien minutieux parce que les cheveux, coupés en biais, ont tendance à fourcher.

Désépaissir ne s’exécute que sur les cheveux vraiment très épais et indisciplinés. On utilise des ciseaux spéciaux à dents coupantes très espacées qui taillent de fines mèches dans l’épaisseur de la chevelure. Cela donne une coiffure « sauvage » d’un charmant effet.

 

Les différents styles de coiffure

Si la coupe est insuffisante pour réaliser la coiffure que vous voulez, il existe beaucoup d’autres procédés pour en accentuer la forme.

La permanente est indispensable pour obtenir un véritable gonflant et donner du corps. Il existe des permanentes très légères qui donnent du volume sans friser. Mais pour que la coiffure se maintienne après les shampooings, il faut une mise en plis soigneuse. Autrement, même avec une permanente, vos cheveux n’auront pas suffisamment de tenue.

Les gels et les mousses sont d’une aide appréciable. Ce sont les plus récents procédés d’apprêt. Ils donnent du volume à bien des coiffures, en particulier pour les cheveux fins qui n’ont pas suffisamment de force pour tenir.

Les laques connaissent aujourd’hui un nouveau développement. Elles maintiennent l’ensemble de la coiffure et permettent de mater les petites mèches indisciplinées.

Les reflets donnent plus de style à une coiffure qu’une teinture courante. Traiter quelques mèches en des endroits bien choisis peut donner du corps et souligner la forme. Quelques reflets disséminés dans une frange peuvent suffire à lui donner suffisamment de gonflant pour qu’elle ne vous tombe pas dans les yeux.

Prenez votre temps, faites des essais et accordez toute votre attention à la chose pour avoir la meilleure des coiffures.